Sécurité : bien choisir son équipement moto

Pour une personne qui conduit une moto, la protection est essentielle. En effet, la gravité des blessures est directement liée au niveau de protection de celui-ci. Pour limiter les risques de blessures en cas d’accident, il va falloir bien choisir les équipements de sécurité notamment le blouson, le casque et la dorsale entre autres. Cet article vous donne des conseils avisés pour choisir votre casque, veste et gants afin d’assurer votre sécurité.

Le choix du casque moto

Pour le conducteur, le casque moto est une obligation. Assurez-vous que votre casque doit être neuf. Assurez-vous qu’il soit parfaitement adapté à votre tête et surtout, veillez à ce qu’il n’ait pas encore reçu un choc. Sachez que si un casque reçoit un choc, il ne pourra plus assurer votre protection. Pensez donc à le changer. Par ailleurs, votre casque doit être homologué la norme européenne et la norme française. Enfin, nous vous recommandons d’opter pour un casque intégral. Cela parce qu’un casque jet vous permettra de protéger uniquement la partie crânienne de votre tête. En cas d’accident, cette protection n’est pas suffisante pour assurer votre sécurité et votre protection des chocs frontaux.

Le choix de la veste moto

La veste moto est un élément essentiel pour assurer votre protection. Il faut qu’elle soit à manche longue et faite à partir d’une matière résistant à l’abrasion. Pensez aussi à choisir une veste dotée de protections contre les chocs, avec des renforts aux coudes et aux épaules. Assurez-vous que la veste soit homologuée EN 13595. Pour ce qui est de la protection dorsale, elle n’est encore obligatoire sur route, contrairement au circuit, mais sachez qu’elle est indispensable pour vous protéger contre les lésions de la colonne vertébrale. Vous avez le choix entre deux types de protections dorsales dont les protections dorsales intégrées à la veste moto et les protections dorsales additionnelles.

Les gants pour la moto

Le choix de votre paire de gants est stratégique. Ceux-ci doivent protéger vos doigts et vos mains des conditions climatiques, des chutes et des projections tout en étant suffisamment souples pour vous permettre de piloter votre moto. Toutefois, pour gagner en confort, pensez à choisir vos gants selon la saison.