L’assurance adaptée pour une moto de collection

Si vous avez une moto de collection, c’est-à-dire une moto ancienne âgée d’au moins 30 ans, il convient de souscrire une assurance moto de collection qu’une assurance classique. Mais pourquoi ? Voici quelques raisons qui vous permettront de comprendre pourquoi il nécessaire de souscrire une assurance moto de collection adaptée.

Souscrire une assurance moto de collection, pourquoi ?

Les assureurs accordent une importance particulière aux propriétaires de motos anciennes pour des raisons bien définies. Tout d’abord parce qu’en bons passionnés qu’ils sont, ils ne prennent aucun risque avec leur moto. De ce fait, ils ont tendances à conduire prudemment, en respectant le Code de la route. Ensuite parce que les collectionneurs de vieilles motos entretiennent leur deux-roues plus régulièrement. Enfin parce qu’il s’agit de motos qui sortent rarement du garage, ce qui statistiquement fait baisser le risque de sinistre, et par conséquent le montant de la prime d’assurance. Donc, en souscrivant une assurance moto de collection spécifique, vous pourrez probablement profiter des offres personnalisées à des tarifs compétitifs. De plus, en cas d’accident, la spécificité de votre bolide est prise en compte, votre deux-roues étant remboursé selon la cote officielle de collection, plus élevée que la Cote à l’Argus habituellement utilisée dans le calcul des indemnisations en cas de dommages matériels.

Les conditions pour la souscription d’une assurance moto de collection

Pour accéder à une assurance moto de collection, vous devez impérativement les critères de souscription. Vous devez tout d’abord être âgé de plus de 21 ans.  Vous devez avoir un permis moto depuis au moins 3 ans et n’a pas eu d’accident de la route depuis 2 ans minimum. Vous devez aussi posséder un autre véhicule (moins âgé) pour vos trajets courants et réserver votre moto de collection à un usage récréatif. Dans la plupart des cas, l’assureur exige de voir la carte grise du deux-roues, qu’il mandate un expert pour attester du caractère particulier du véhicule et/ou qu’il vous impose de respecter un kilométrage limité.

A noter : vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance moto de collection spécifique. Vous pouvez très bien assurer votre moto de collection avec une assurance moto classique notamment avec une assurance au tiers, une formule intermédiaire ou une assurance moto tous risque.