Le coût de votre moto est fortement lié à vos attentes personnelles. En ayant en votre possession un deux-roues, il vous faudra compter environ 110 euros par mois ou 1300 euros par an. Voici un bref aperçu du coût annuel de votre bolide.

Compter en 160 et 1340 euros pour l’assurance

En principe, dans le cadre d’une assurance, il n’y a pas de prime unique. Le tarif dépend surtout de la cylindrée et du prix du deux-roues. De plus, les hommes paient souvent plus que les femmes et les étrangers plus que les Suisses. Mais si vous n’avez pas d’accident, vous bénéficierez d’un bon niveau de bonus et de rabais intéressants. Si, en revanche, vous faites un accident, vous perdrez le bonus ou tomberez peut-être même dans le malus. Et en cas d’accrochages répétés, vous risquez même que votre assureur résilie votre police. Quoi qu’il en soit : demandez plusieurs offres. Pour un scooter jusqu’à 50 cm3  par exemple, vous devez prévoir entre 160 et 330 euros. Une moto de plus de 750 cm3 par contre vous coutera dans les 570 à 1340 euros d’assurance.

Prévoir 200 euros pour la taxe sur véhicules à moteur

Les taxes s’appliquant aux véhicules à moteur varient d’un canton à l’autre en fonction de la cylindrée de la moto. Si vous habitez par exemple le canton de Lucerne et que vous avez une Harley Davidson XL 1200 X Forty Eight ABS, il vous faudra payer environ 180 euros. Alors que pour le même modèle, le canton de Zurich ne vous demandera que 119 euros.

Payer 40 euros pour la vignette

Si vous prenez aussi l’autoroute avec votre moto, vous aurez besoin d’une vignette. Il en faut une par moto, même si celle-ci est immatriculée avec des plaques interchangeables. La vignette ne doit pas nécessairement être visible. En revanche, il n’est pas permis de l’apposer sur une partie détachable de la moto.

Compter entre 319 et 598 euros le carburant

Le kilométrage parcouru à l’année dépend fortement de l’utilisation qui est faite de la moto. Le motard suisse parcourt en moyenne entre 4000 et 7500 km par an. Avec une consommation moyenne de 5,5 litres/100 kilomètres et une essence à 1,45 euros/litre, le carburant revient entre 319 et 598 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation